L’hiver est une période assez dure pour les végétaux et si vous voulez leur donner un peu plus de chances de survivre, vous pouvez opter pour chauffer votre serre l’hiver.

La plupart des serres ne sont pas chauffées l’hiver. Or, pendant la saison froide une serre non chauffée peut facilement descendre en-dessous de zéro. Comment profiter de votre serre l’hiver, en gardant une température adaptée et constante ?

Votre serre abrite toute l’année vos cultures mais en hiver, il faut éviter le gel et maintenir une température de 4° minimum pour réussir l’hivernage de vos plantations.

Une serre aux parois en double polycarbonate présente déjà une bonne isolation au froid extérieur. Une serre adossée, « profite » davantage de la chaleur dégagée par votre maison qu’une serre de jardin de plein pied. Néanmoins, dans tous les cas, un petit coup de pouce est nécessaire si la température baisse fortement.

Chauffer un peu sa serre la nuit permet aussi de faire des semis plus hâtifs.

Le chauffage de la serre est indispensable si vous souhaitez y faire passer l’hiver à vos plantes sensibles, aux plantes tropicales, aux plantes carnivores et de collection, aux pélargoniums, aux fuchsias, etc. Assurez-leur une température adaptée et constante. 

Les chauffages électriques

C’est le type de chauffage le plus efficace. Les chauffages électriques à ventilateur brassent l’air : aspirant l’air chaud du haut de la serre, la réchauffant avant de la redistribuer via des tubes de sorties orientables.
– Réglable avec précision et facilité grâce au thermostat, pour une consommation contrôlée.
– Ne produit pas de fumée, ce qui est mieux pour les plantes

N’oubliez pas d’aérer régulièrement votre serre. Profitez d’un temps doux pour ventiler.
Une bonne aération empêchera le développement des maladies et des champignons qu’une atmosphère trop confinée peut engendrer.

Pour un rendement optimum de vos semis installez une nappe chauffante ou une trame chauffante au sol ou sur votre table de culture .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *