Que faire dans sa serre en Janvier . En Janvier dans la serre il fait froid et à l’extérieur vos plantes fragiles sont recouvertes de protection type voile d’hivernage, et vous prenez soin de dégager vos arbres fruitiers de la neige qui s’y est éventuellement accumulée.
Dans la serre, le sol mérite qu’on s’occupe de lui, notamment en apportant à toute zone inoccupée un fertilisant basé sur des algues et du fumier, par exemple. Sur tablette on peut commencer à penser aux semis .
Si vous vous servez de votre serre, un chauffage pour la mise hors gel est certainement de mise.
Si vous prévoyez de commencer vos semis en avance une nappe chauffante ,une trame chauffante
ou un câble chauffant sont indispensables . Ils seront équipés sur vos tablettes ou au sol de leur thermostat .
Janvier dans la serre permet de capter et de garder la chaleur du soleil. Ce surplus de chaleur vous permet alors de cultiver plus de légumes, notamment ceux qui craignent le froid et ce pendant une période plus longue. Vous achèterez ainsi moins de légumes du supermarché car vous mangerez votre propre production, réduisant ainsi la pollution liée au transport de marchandises.
Dans une serre, le rapport chaleur/lumière est équilibré. La lumière vient de partout et la plante se développe alors de manière harmonieuse.
Si vous tenez malgré tout à cultiver de jeunes plants sains et vigoureux à l’intérieur, il faudra alors le faire sous serre chauffante, un genre de mini serre dans laquelle vous pourrez régler la température , l’hygrométrie et la lumière.
Avantage d’une serre :
- prolongation de la saison de culture
- possibilité de cultiver une plus grande variété de légumes
- très écologique dans la mesure où elle permet d’éviter l’importation de légumes
- moins de semences d’adventices apportées par le vent
- protection des plantes contre les intempéries, les oiseaux, les insectes ravageurs, …
- travailler sous serre permet de rester au sec.
Vous pouvez retrouver tous les produits relatifs à cette page sur notre site de vente en ligne .