Le câble chauffant est un matériel électrique. Il peut aussi être appelé cordon chauffant, ruban chauffant ou plus généralement élément chauffant souple. C’est l’élément qui apporte la chaleur dans une installation . La mise en œuvre des câbles chauffants peut se faire en linéaire ou en spirale.

Tout d’abord le chauffage est indispensable pour une bonne levée des plantes non rustiques, voire exotiques et/ou tropicales.

Plus précisément un câble chauffant est destinée à chauffer les tablettes de serre ou le plus souvent mis au sol . Cela pour favoriser et accélérer le bouturage des plantes et la germination des graines.

Egalement le câble chauffant  s’utilise pour le bouturage et la germination,   la puissance à installer est généralement de 150 W/m2 (ou 300 W/m2 pour des plantes plus exigeantes) et la température doit être régulée avec un thermostat dont la sonde est placée au niveau du terreau .

En particulier pour un développement optimal des racines de vos plantations , les câbles chauffants sont des accessoires très performants.

En particulier dédiées au bouturage et à la germination des semis, les résistances chauffantes  s’installent à la base de la serre ou chambre de culture et apportent aux semis la chaleur dont ils ont besoin pour se développer. Ces câbles maintiennent une température idéale et constante.

Les câbles chauffants ne doivent pas être en contact direct avec les plantes. Ils doivent toujours être semi-enterrés entre deux couches de sable.