Que l’on réside en Belgique ou en France, la dénomination n’est pas pareille. En Belgique, on parlera de chicons (les célèbres chicons au gratin) alors qu’en France on préfère parler de la culture des endives .
La culture du chicon prend du temps, beaucoup de temps. Surtout si on décide de les cultiver à partir des semences. Les plus pressés ou ceux qui ne disposent pas de suffisamment de place pourront acheter des racines (qu’on appelle carottes) directement chez un producteur. Il ne faudra même pas sortir au jardin sous la pluie et le vent car on peut alors les cultiver chez soi bien à l’abri des intempéries dans des bacs de culture à la cave par exemple.
Le chicon déteste les sols riches en humus ou en azote. Ce qui veut dire qu’il ne sera pas nécessaire d’amender le sol en compost ou en engrais universel. La culture des carottes se fait à l’intérieur dans l’obscurité.
Forçage des endives en bac de culture .
Je place les carottes de chicons à la verticale dans un bac de culture en les serrant au maximum. Je recouvre ensuite avec du sable, du terreau ou de la terre tamisée. Pour bien faire pénétrer la terre, je soulève le bac de culture de 5 cm et le laisse retomber sur le sol. Cela suffit généralement à faire pénétrer la terre jusqu’au fond du récipient. !!! Les carottes n’auront besoin d’aucun engrais par la suite car elles ont normalement stocké suffisamment d’énergie au cours de la culture en pleine terre. Humidifiez légèrement la terre par le dessus au jet fin. N’arrosez pas trop, les carottes ne doivent surtout pas baigner dans l’eau ! Couvrez ensuite le pot avec une couverture ou un autre pot de la même dimension. Placez le tout à l’abri de la lumière et au frais (10 à 15 °C). Exposées à la lumière, vos racines produiraient des endives verdâtres et amères. Après 3 semaines, vous devriez pouvoir récolter vos premières endives. Coupez les au niveau du collet.
Forçage des endives en fosse avec couverture de terre.
Creusez un trou de 25 cm de profondeur dont l’un des côtés sera incliné à 45 °C et disposez-y une rangée de racines. Les carottes sont donc inclinées de 45°. Couvrez les d’une couche de terre. Déposez une nouvelle rangée de carottes que vous recouvrez également de terre. Alternez ainsi les couches de carottes et de terre jusqu’à ce que la fosse soit entièrement remplie de carottes d’endives. Arrosez abondamment (une seule fois, les carottes n’auront plus besoin d’eau par la suite!). Les endives sont sensibles aux moisissures. Recouvrez le tout d’une couche de paille ou de foin et d’une toile noire qui laisse passer l’air. Les endives sont prêtes à être récoltées 3 semaines plus tard en commençant par les racines enterrées en dernier.
Pour le forçage en pleine terre l’idéal est d’installer un câble chauffant qui permet d’obtenir sans problème la température idéale . Ce câble sera mis en fonctionnement avec son thermostat .
Pour tout ce qui concerne le chauffage des cultures en pleine terre au sol ou sur tablette nous sommes là pour répondre à vos besoins .
Il est de plus en plus important de cultiver soi-même ses légumes, surtout en hiver. cela permet d’éviter les importations de dizaines de tonnes de nourriture en provenance de pays lointains. La culture des endives permet ainsi de limiter grandement les émissions polluantes des moyens de transport et de revenir à la culture des légumes de saison.