Comment procéder .
Il y a deux manières de procéder pour être certain de récolter des aubergines en été. Soit vous semez vous-même les graines d’aubergine, soit vous achetez des plants d’aubergine en avril en jardinerie, au marché . L’aubergine est originaire d’Asie, ce qui explique pourquoi elle n’est pas facile à cultiver sous nos latitudes. Il est quasi impossible, même pour un jardinier chevronné qui dispose d’une serre et qui connaît les moindres besoins de cette plante, d’en récolter les fruits avant la fin de l’été.
Seulement voilà, moi je veux manger des aubergines en juillet. C’est donc une des raisons pour lesquelles j’ai fini par me servir d’une serre chauffante. Je fais germer les graines d’aubergine en compagnie des graines de piments et de poivrons en décembre. Quand vient le moment du premier repiquage, je les transfère . Mais il est tout à fait possible de poursuivre leur culture à l’intérieur sous des lampes horticoles et sans serre chauffante.
Nous connaissons tous l’aubergine mauve, c’est en effet celle que l’on rencontre le plus fréquemment. Mais il en existe d’autres, de couleurs, de tailles et de formes différentes. Les aubergines que l’on récolte en été ou à la fin de celui-ci sont idéales pour les grillades.
Besoin de chaleur .
Pour récolter des aubergines celles ci ont besoin, comme de nombreuses autres plantes, de chaleur et d’humidité pour germer. L’humidité ramollit l’enveloppe qui entoure les graines et permet ainsi au germe de passer. La température quant à elle donne le signal que les chances de survie sont optimales surtout avec une table de culture chauffante. Le germe se met alors à se développer dans une enveloppe ramollie et très rapidement la traverse. Ce germe contient suffisamment de nourriture pour se développer en un petit plant pourvu de 2 cotylédons et 2 vraies feuilles. Par la suite, il lui faudra trouver une autre source d’énergie.
Table de culture .
Semez vos aubergines à partir de mi-décembre dans un terreau pour semis et plantations ou dans de la tourbe de coco. J’utilise par facilité un plateau à semis pourvu de 84 alvéoles. Plus vous semez tôt, plus vous risquez de devoir utiliser des lampes horticoles. En effet, à cette période, la lumière fournie par le soleil n’est pas encore suffisante. Ce n’est qu’à partir du mois de février que les jours commenceront à être un peu plus longs et que vous pourrez envisager des semis sur un appui de fenêtre ou dans une véranda.
L’aubergine apprécie le voisinage des fleurs, qui attirent quantité d’insectes et facilitent la pollinisation. Cette plante potagère s’avère une bonne compagne pour les haricots. Mais attention : comme la pomme de terre, l’aubergine appartient à la grande famille des Solanacées et, plus encore que sa cousine, elle est sensible au doryphore.
Avec les produits de la société REPONS vous devriez réussir sans problème la culture de vos aubergines .
Dans le même genre de culture prenez conseils pour vos semis de tomates .