Pour les nappes chauffantes en horticulture
L’indice de protection d’enveloppe (Code IPa) représente un niveau de protection fourni par l’enveloppe d’un appareil électrique . Sa définition est consignée dans une norme internationale de la Commission électrotechnique internationale relative à l’étanchéité . Parue pour la première fois en 19891.Concrétement il est repris par la norme européenne EN 605292. Pour comprendre cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel utilisant l’électricité . Il s’intéresse aux intrusions de corps solides et liquides. Finalementle format de l’indice, donné par la norme CEI 60529, est IP 69 où les caractères 6 et 9 sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous. Enfin lorsqu’aucun critère n’est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X.
Or les nappes chauffantes « NAPPELEC » utilisées dans les serres que ce soit en horticulture ou en maraîchage sont constamment soumises à l’arrosage . C’est pour cela que celles-ci ayant un indice de protection IPX6 peuvent sans aucun risque être utilisés dans ce milieu . IPX6 veut dire que les nappes peuvent être soumises à un arrosage à la lance à incendie sans risque de pénétration d’eau .
Enfin pour qu’une graine puisse germer, il lui faut un environnement spécifique, rassemblant humidité, lumière et chaleur. Certaines graines frileuses ont des besoins importants en chaleur (températures comprises entre 15 et 23°C), comparées à d’autres. Or, cette dernière est parfois difficile à obtenir en extérieur, suivant la saison des semis (les semis à chaud commencent, généralement, dès février) et la région où l’on sème.
D’autres produits REPONS sont disponibles sur le site pour les besoins du maraîchage ou de l’horticulture .