Comment réussir ses semis avec un tapis chauffant .
Pour réussir ses semis le moment venu , voir pour anticiper ce moment il n’y a pas 36 solutions .Seul un gain de température artificiel peut permettre cela . Plusieurs solutions s’offrent à l’utilisateur .
Le chauffage par eau chaude ou le chauffage électrique .
Dans le chauffage électrique il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous . Le câble chauffant , la trame chauffante ou lors le tapis chauffant appelé communément nappe chauffante .
L’avantage de la nappe chauffante est sa simplicité de mise en oeuvre et sa facilité d’utilisation .Pour l’installation dérouler d’abord un feutre horticole sur le fond de votre tablette . Celui-ci limitera les déperditions de chaleur vers le fond de votre table chauffante . Dérouler celle-ci en la raccordant à son thermostat .
Le raccordement à un thermostat est indispensable . Premièrement pour réguler votre température . Deuxièmement pour faire des économies d’énergie en évitant de chauffer constamment .
Pour terminer remettre un autre feutre sur le dessus de votre tapis chauffant . D’abord pour protéger en cas de choc avec vos
Pour une germination et un enracinement optimum de vos plantes, une répartition uniforme de la température ambiante est indispensable.
Avantage de la nappe chauffante : Le gain de température prodigué permet de réaliser ses semis en avance sur la saison. Ainsi la nappe réalise des cultures dans un lieu géographique qui théoriquement ne le permet pas. Tout cela en ne dépensant qu’une faible quantité d’énergie. La chaleur produite venant du dessous et par convection naturelle remonte pour réchauffer le semis et plus les racines . De plus la nappe chauffante NAPPELEC ne chauffe que la partie utile de la serre contrairement à un chauffage à eau chaude. Autre avantage, elle permet de faire germer des graines de plantes tropicales qui ont besoin d’une chaleur de fond constante. Quant aux boutures réalisées , elles auront bien plus de chance de reprise dans cet univers où chaleur et hygrométrie seront maîtrisées. Idéale pour la réalisation des germinations, la nappe chauffante conserve un sol chaud durant l’hiver.