Nous vous donnons des informations sur l’installation des nappes chauffantes, idéales notamment pour les semis en plaque de culture . Cela va permettre de créer une table de semis chauffante .
Sous une serre, ces nappes permettent d’apporter une chaleur continue sous les racines, et bénéficient d’une conception vraiment adaptée à la culture de plants.
Nappes chauffantes : conception
Pour définir le produit. Les nappes chauffantes de la société REPONS sont un système de chauffage de surface destiné aux cultures sur tablettes.
Tout d’abord elles sont constituées d’un fil résistant isolé en silicone mis entre deux feuilles d’aluminium qui servent à une répartition homogène de la chaleur. Chaque face étant renforcée par un film polyester.
Une jonction étanche aux projections d’eau est réalisée entre le fil chauffant et le fil d’alimentation. L’ensemble de la nappe chauffante est relié à la terre. Le câble d’alimentation, en élastomère, est d’une longueur de 2 mètres avec une prise surmoulée en extrémité (lP44).
Toutes les nappes chauffantes « NAPPELEC« ont une puissance de 150 W/m² à 170 W/m² voir quelquefois plus, sous une tension de 230 V. Elles sont certifiées IP44 ( protégées contre les projections d’eau de toutes directions) ce qui n’est pas le cas de produits qui peuvent paraître similaires et qui ne sont pas ,quoi quand disent les vendeurs certifiés . Utiliser un produit qui n’est pas certifié pour fonctionner dans un lieu et une application précise expose l’utilisateur à ce que son assurance refuse de le couvrir . Que ce soit un dommage matériel ou pire , physique . Tout le monde sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.
Utilisation des nappes
Elles sont conçues pour le maintien à la température désirée des semis ou plants nécessitant une température supérieure à celle de la serre.
Tout d’abord grâce à l’aluminium la température est uniforme sur l’ensemble de la nappe. Sans isolant en dessous le gain de température à la surface de la nappe peut paraître faible . Par contre avec un polystyrène de 1 à 2 cm sous la nappe le gain de température sera nettement supérieur.
En conséquence ce système permet donc de ne chauffer que la partie souhaitée sans augmenter le chauffage de l’ensemble de la serre.
Installation des nappes chauffantes
Qui plus est simple d’installation, la nappe chauffante est conçue pour être posée directement sur la tablette, sous les plants. Elle est livrée sous forme de rouleau.
Contrairement au câble chauffant ou la mise en place peut paraître fastidieuse, il suffit de la dérouler . Ensuite la brancher à une prise d’alimentation électrique murale fixe. De même il est préférable pour une régulation de température précise d’adjoindre un thermostat à la nappe chauffante .
Après l’installation des nappes chauffantes et pour protéger celles-ci d’éventuels chocs, vous pouvez installer feutre horticole . Celui-ci servira également comme réserve d’humidité sous le fond de vos plaques de culture. Pour une utilisation au sol, s’assurer que la surface de celui-ci est bien plane.
Pour finir il est recommandé d’avoir en amont de son installation électrique un disjoncteur différentiel de 30 mA, pour votre sécurité. L’ensemble de l’ installation électrique aura été réalisée par un professionnel qualifié.