• Pour faire des semis le mois de janvier est un des mois les plus froid de l’année et signe le retour de la saison avec les premiers semis et aussi les boutures de fruitiers. C’est également à cette période que vous pouvez vérifier vos stocks de graines. Mais c’est aussi le moment de tailler les arbres ou élaguer ces derniers, tout en sachant qu’il est préférable de réaliser ces tâches tous les deux-trois ans afin de ne pas traumatiser les végétaux.
  • La plupart des semis en Janvier se feront sous abri, voire sous abri chauffé, car une température trop basse pourrait empêcher la germination de vos graines, celles de certaines cultures comme le piment, poivron ou aubergine par exemple. Il est d’ailleurs inutile de commencez trop tôt les variétés sensibles au froid dans les régions froides, car en dehors d’être en capacité de chauffer une serre, point de salut pour les cultures, au moment de les replanter avant qu’elles ne s’abiment ! Sous abri chaud, vous pourrez semer des graines de bégonias et de géraniums, dont la culture est longue. Si vos balconnières et pots se trouvent à l’abri de la pluie, pensez à les arroser lors d’un redoux.
  • Que faire en janvier pour entretenir sa serre?
  • Il faut tout d’abord vérifier les protections hivernale ,maintenir les vitres propres à l’intérieur et à l’extérieur puis chauffer la serre selon les besoins des végétaux et enfin aérer dans la journée par temps doux et ensoleillé.
  • L’hiver s’est installé, une période de repos pour le potager. Pourtant, vous pouvez dès Janvier recommencer à penser à vos cultures de l’année à venir. Le secret ? Les semis sous abris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *