Un thermostat de serre est un dispositif permettant de maintenir un système (appareil, machine, moteur, etc.) à une température relativement stable

Le thermostat a longtemps été constitué d’un système à bilame qui ouvrait un circuit électrique quand la chaleur atteignait un certain stade . IL fermait ce circuit dès que l’on descendait en dessous de cette même température. En pratique, tout se passait comme s’il avait existé en fait deux consignes de température voisines. Le système thermique possédant lui-même une certaine inertie (comparable à l’hystérésis dans le domaine du magnétisme).

Aujourd’hui, on utilise de plus en plus des thermostats électroniques qui jouissent d’une fiabilité de plus en plus comparable aux modèles à mercure, plus précis, et qui posent moins de problèmes environnementaux en fin de vie. La plupart du temps, les modèles électroniques détectent les variations de température . A l’aide d’un thermistor, c’est-à-dire une résistance qui varie en fonction de la température.

Parmi les produits couramment vendus pour démarrer les semences à l’intérieur, il y a le tapis chauffant avec son thermostat de serre. D’après les instructions, il suffit de poser le tapis chauffant sous votre plateau de semis et de le brancher et il gardera votre plateau de semis au chaud, ce qui aidera à accélérer la germination. 

Les thermostats de serre vendus par la société REPONS permettent donc de réguler la température des nappes chauffantes, trames ou câbles chauffants.

Une chose est sûre c’est que le thermostat est indispensable dans sa serre pour pouvoir réguler la température de son produit chauffant . Cela va permettre au terreau d’avoir sa température optimum tout le temps et de faire des économies d’électricité . Avec un arrosage adéquat les semis seront dans les meilleurs conditions .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *