Parmi les conséquences du réchauffement climatique ou changement climatique, on connait la montée du niveau des océans, l’élévation des températures et des précipitations, l’augmentation du nombre des catastrophes naturelles, la prolifération des espèces invasives … mais on connait moins celles qui affectent les plantes. Si vous êtes jardinier, vous avez d’ailleurs déjà du vous en rendre compte.

À notre époque, la question que tout jardinier se pose, c’est “à quoi vont bien ressembler les saisons au jardin cette année ?”.

On a l’impression que les hivers sont plus doux et les étés plus secs. Mais pas tous les ans ! Ce sont plutôt des épisodes climatiques exceptionnels (sécheresse, pluie diluvienne, tempête, canicule) auxquels nous avons droit.

C’est pourquoi il est utile de connaître certaines indications qui nous sont données par la nature : comme la floraison des narcisses en mars-avril, signe que la température du sol est autour de 10°C, et que vous pouvez démarrer vos semis de salades, petits pois ou carottes.

Les plantes sont fortement dépendantes des conditions environnementales et en particulier des conditions climatiques. Le changement climatique actuel induit par les activités humaines tend, selon les experts, à s’amplifier. Il a d’ores et déjà des conséquences visibles sur nos jardins.

Au-delà de l’effet direct du changement climatique sur la plante, effet le plus visible, les périodes de sécheresse conduisent aussi à l’affaiblissement des plantes. Des parasites ou maladies de faiblesses peuvent alors se développer sur les plantes fragilisées .

À l’instar de la lutte directe contre la sécheresse, l’objectif des jardiniers des horticulteurs et maraîchers est donc d’avoir en extérieur ou dans leurs serres des plantes tolérantes et mieux adaptées à ces nouvelles situations d’alternances climatiques.

Il faudra s’adapter pour travailler sur ses tables de culture même si le besoin de chaleur pour les semis précoces se fera toujours sentir .

L’augmentation du réchauffement moyen a pour effet l’avancement de la végétation et des floraisons.

Face au changement climatique qui impacte les plantes du jardin et les populations de bioagresseurs, les professionnels de la filière horticole commencent à proposer des plantes qui répondent à ces nouvelles situations

De multiples questions se posent lorsque nous travaillons dans nos serres et que nous sommes amenés à chauffer celles-ci .